Les missions de la FNSDS
Telles que définies lors de l'Assemblée Générale Fondatrice du 9 novembre 2023 à Reims, la Fédération Nationale Scientifique des Données en Santé s'est donner les missions lui permettant d'assurer son rôle d'activateur et de fédérateur de la recherche scientifique sur les données en santé.
Fédérer
La missions premières de la FNSDS est de fédérer l'ensemble des acteurs impliqués dans le recherche sur la science des données en santé afin de promouvoir, de renforcer et de faciliter les travaux collaboratif en science des données en santé.
Coopérer, partager, mutualiser, harmoniser, former, structurer... tels sont les enjeux pour hisser la recherche nationale en science des données au plus haut niveau international.

Promouvoir
Promouvoir la recherche en science des données de santé est un enjeu majeur tant pour maintenir à l'état de l'art la recherche française et positionner au plus haut niveau international l'innovation en santé numérique qui s'appuie sur les données de santé. Cette promotion passe par les actions de sensibilisation mais aussi la facilitation et l'accompagnement des coopérations scientifiques.
Structurer
La recherche scientifique sur les données en santé nécessite de pouvoir recourir à des données de santé qualifiées et interopérables. La structuration des données de santé, notamment menée par les établissements de santé par la mise en place d'entrepôt de données de santé requiert une expertise technique et scientifique. La FNSDS se veut un lieu de mutualisation et de diffusion de bonnes pratiques ainsi que d'accompagnement dans cette structuration.

Accompagner
La Fédération Nationale Scientifique des Données en Santé a pour mission d'accompagner les acteurs de la recherche en science des données afin de leur permettre de décupler le potentiel des données de santé. Cet accompagnement passe par de la veille scientifique et appels à projets, par de la mise en réseau et par différentes actions concrètes au contact du terrain de la recherche.

Former
La recherche scientifique en données de santé requiert des compétences et des expertises spécifiques de haut niveau et à l'état de l'art. Ceci implique une capacité à former ces compétences en s'appuyant sur une synergie entre les acteurs académiques impliqués dans la formation numérique en santé. La mutualisation et l'harmonisation des pratiques de formations sont un élément clé pour optimiser les capacités nationales de formation tant sur le plan qualitatif que quantitatif.